COMMUNIQUÉ
Chères consoeurs, chers confrères, mobilisez-vous !
Candidatez d’ici le 14 juin et le 29 juin, votez !
Nous y sommes ! À l’issue des élections qui auront lieu le 29 juin prochain, six commissaires-priseurs siègeront à majorité au sein du futur Conseil des Maisons de Vente. C’est un tournant historique pour notre profession qui renoue ainsi avec son esprit de conquête et son audace.
La réforme de 2022 pour laquelle le Symev s’est battu durant cinq années, sans relâche, a d’ores et déjà initié une nouvelle ère avec, depuis quelques mois, l’instauration d’un dialogue régulier que nous appelions de nos voeux entre le Symev et le Conseil des Ventes Volontaires, afin de porter ensemble les sujets de première importance pour les commissaires-priseurs que sont notamment les différentes problématiques de provenance, de TVA à l’importation et de territorialité de TVA…
Cette nouvelle dynamique doit s’intensifier avec le nouveau collège du Conseil des Maisons de Vente – notamment si les personnalités qualifiées nommées par les différents ministères connaissent et apprécient notre profession – et la nouvelle gouvernance désignée dans la foulée, qui formeront ainsi une équipe de passionnés, prêts à replacer les professionnels et le développement de notre marché au cœur de la régulation.
Les commissaires-priseurs ne s’y trompent pas, comme en témoignent les diverses candidatures aux élections du Conseil des Maisons de Vente d’ores et déjà déposées pour former ce nouvel ensemble, composé de six commissaires-priseurs titulaires et six commissaires-priseurs suppléants. Cette campagne inédite et démocratique constitue la preuve de la maturité et de la vitalité de notre profession, prête à reprendre son destin en main.
Et nous nous réjouissons de ces candidatures, qui reflètent la diversité actuelle de notre profession et qui s’emparent de ce que le Symev défend vigoureusement depuis plusieurs années : une autorité de régulation mieux dimensionnée, avec des cotisations revues à la baisse ; un Conseil à l’écoute du marché et des professionnels pour s’emparer des sujets qui les concernent directement (droit de reproduction, ventes d’ivoire, d’armes, etc.), tout en restant en lien avec son environnement économique et institutionnel ; un organe qui forme les jeunes au développement entrepreneurial en lien avec la réalité digitale et internationale du marché et de la profession ; une régulation fondée sur le dialogue et la conciliation reconnaissant l’esprit de responsabilité des commissaires-priseurs.
Telle doit être la feuille de route de ce futur Conseil des Maisons de Vente, dont les missions ont été élargies pour assurer la promotion de la qualité et de la sécurité des ventes volontaires, recommander les bonnes pratiques, informer les professionnels et le grand public sur les règles à jour des ventes volontaires, ou favoriser la médiation entre professionnels et clients.
Quel rôle pour le Symev désormais dans ce nouvel équilibre institutionnel ?
Le Symev restera ce syndicat patronal indépendant qui, à l’instar de toutes les professions, joue son rôle dans les négociations paritaires. Le Symev restera un syndicat qui accueille, promeut, défend et accompagne la profession ; un interlocuteur privilégié pour vous, vos entreprises, les acteurs du marché de l’art ; un partenaire du nouveau Conseil des Maisons de Vente, capable d’être à la fois courroie de transmission, moteur et lanceur d’alerte pour le secteur des ventes volontaires.
Nous sommes convaincus que cette réforme initiée par le Symev est une chance pour les commissaires-priseurs, et ces élections à venir représentent une opportunité pour nous mobiliser démocratiquement afin de défendre nos valeurs, nos visions, nos attentes et notre fierté d’appartenir à une profession qui a foi en son avenir.
Jean-Pierre Osenat,
Président du Symev