Projet de règlement européen : vers une interdiction du commerce de l’ivoire. Mobilisons-nous avant le 25 février !

Posté le par & classé dans Non classé.

Dans le but d’agir en faveur de la biodiversité, de lutter contre le braconnage des éléphants et le trafic d’ivoire à l’échelle mondiale, la Commission européenne vient de proposer une série de règlements visant à interdire tout commerce d’ivoire, à l’exception des instruments de musique acquis légalement avant 1975 et des antiquités au sein de l’UE (commerce seulement possible avec une autorisation de vente et un certificat délivré par l’administration – cf. tableau joint).

Autant dire, une quasi-interdiction !

Ce projet de règlement et de lignes directrices est actuellement soumis à la consultation publique avant son adoption définitive par la Commission.

Le Symev, resté vigilant sur le sujet ces dernières années, se mobilise aujourd’hui aux côtés de ses partenaires du CNMA (Conseil National du Marché de l’Art) afin d’alerter les instances dirigeantes, les parlementaires français et européens.

Nous avons cependant également besoin d’une forte mobilisation de votre part afin que le commerce des antiquités (ante 47) hors et dans l’UE ne soit pas définitivement interdit.

Nous vous appelons ainsi à cliquer sur le lien suivant pour donner votre avis  :

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12866-Alignment-of-EU-rules-to-recent-decisions-taken-under-CITES-the-international-convention-on-wildlife-trade

Afin de faciliter votre démarche, suivez les étapes ci-dessous :
– choix de la langue 
– icône jaune : Donnez votre avis
– inscrivez-vous
– rédigez

A vous d’agir avant le 25 février minuit !

Votre participation est primordiale.

Bien à vous,

Jean-Pierre Osenat,
Président du Symev.



Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up