Les enseignement du rapport 2014 du Conseil des ventes volontaires (CVV)

Posté le par & classé dans Non classé.

CVVConnaissance des Arts est revenu sur les premiers enseignements de l’enquête annuelle du CVV (Conseil des Ventes Volontaires) sur le marché des ventes aux enchères en France pour 2014. Globalement, on observe dans ce rapport une hausse générale de 2,2 % du montant total adjugé hors frais, correspondant à 2,5 milliards d’euros. Le Conseil des Ventes n’a pris en compte que les ventes réalisées en France, excluant donc celles de maisons de vente françaises à Bruxelles par exemple.

Un quart du montant total adjugé réalisé en ligne

Comme l’a déclaré Catherine Chadelat, présidente du CVV, « les ventes aux enchères continuent de résister malgré le contexte économique peu porteur ». Les 408 OVV (Opérateurs de Ventes Volontaires), dont 132 en Île-de-France, emploient 2400 salariés. Malgré la réforme, les ventes de gré à gré ne représentent que 71 millions d’euros tous secteurs confondus et sont en baisse de 9 %. Les ventes d’œuvres d’art et objets de collection connaissent une légère baisse de 1,1 %.
Certains chiffrent révèlent des tendances intéressantes et encourageantes ainsi « l’année 2014 marque une explosion (+31 %) des ventes sur Internet, qui représentent plus de 25 % du montant total adjugé, soit 633 millions d’euros », relève Connaissance des Arts. Il faut dire que 247 OVV ont développé une activité électronique en 2014, une hausse de 61 % par rapport à 2013 !

Pour aller plus loin : télécharger la présentation à la presse de l’enquête annuelle 2014 du CVV (format PowerPoint).

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up