La Biennale internationale du design de Saint-Étienne explore les mutations du “sens du beau”

Posté le par & classé dans Non classé.

347304-312x500

Eelko Moorer_Voodoo Vase_© Eelko Moorer

Du 12 mars au 12 avril, Saint-Étienne reçoit la 9e édition de la biennale du design sur le thème “Les sens du beau”. Les deux commissaires, Benjamin Loyauté et Elsa Francès, entendent “décloisonner le design”. Soixante expositions à travers la ville, conférences et spectacles rassembleront professionnels et amateurs du monde entier.

Cet engouement autour du design a également touché les maisons de vente aux enchères. Classé dans le département des arts décoratifs, le design est un marché très prisé par les collectionneurs depuis une quinzaine d’années. Les maisons de ventes françaises y “excellent”, selon Les Échos, qui notent “un spectaculaire renouveau” de ce marché en France.

Pour bien vendre, il faut naturellement y distinguer les micromarchés correspondant aux différentes époques et aux créateurs actuels qui se tournent de plus en plus vers la technologie. Et aussi connaître les tendances fluctuantes des décorateurs… Un exercice délicat pour lequel cette biennale du design stéphanoise sera sans nul doute d’une aide certaine !

D’ailleurs, les organisateurs revendiquent la dimension nécessairement exploratoire de leur programmation, déclarant notamment : “Aujourd’hui, les standards de la beauté font l’objet d’une évolution rapide et constante. Ils peuvent s’accorder temporairement aux tendances du moment comme en être tout aussi facilement exclus. Il est difficile de discerner où réside la beauté de l’objet : dans sa fabrication, son utilisation, sa forme, sa capacité à évoquer des souvenirs personnels, sa dimension culturelle ?” Des interrogations que ne manquent pas de se poser également les commissaires-priseurs lorsqu’ils sélectionnent des œuvres et conçoivent leurs catalogues.

Pour aller plus loin : consulter le site de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne.

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up