“Art Detective” : un outil participatif britannique au service de la passion pour l’art

Posté le par & classé dans Non classé.

Art-DetectiveLes commissaires priseurs le savent et l’expérimentent au quotidien dans les salles de ventes : l’amour de l’art et des objets anciens se nourrit de l’échange, des connaissances partagées et du débat entre professionnels et amateurs. C’est en se basant sur ce constat qu’a été lancé, en Grande-Bretagne le portail participatif « Art Detective », nouvelle étape dans la connaissance et la mise en valeur des collections picturales publiques.».

Dialogues et échanges de connaissance

À l’origine de cette initiative, on trouve, The Public Catalogue Foundation, un réseau numérique libre d’accès qui a pour vocation d’améliorer la visibilité des collections nationales britanniques auprès du grand public.« Art Detective » a vocation à constituer une plateforme de partage de connaissances ayant pour but de rassembler les informations manquantes concernant aussi bien les artistes que leurs modèles ou encore les lieux et les événements représentés.
Dans cette optique, le site est connecté avec plus de 3.000 collections publiques intégrées à Your Paintings, un autre site Internet créé par The Public Catalogue Foundation. en partenariat avec la BBC et en collaboration avec des experts et des membres du public. Un panel de spécialistes y supervise la désignation de « leaders de groupes », invités à mener des discussions en ligne autour des œuvres présentées.

Les commissaires-priseurs, acteurs culturels

Ce projet rappelle donc, s’il en était besoin, qu’en matière d’art, la frontière entre professionnels, experts et amateurs est tout sauf hermétique, les uns et les autres étant en réalité unis, par-delà leurs différences, par une passion commune. Un constat qui confirme que les commissaires-priseurs de ventes volontaires doivent s’envisager, non comme de simples agents économiques, mais comme d’authentiques acteurs culturels ayant également vocation à mettre en contact et fédérer ces passionnés.

Pour aller plus loin : http://thepcf.org.uk/artdetective/

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up