Focus sur les Journées Marteau 2013 – Ventes de poupées de collection à Chartres et à Paris

Posté le par & classé dans Journées Marteau 2013.

Dans le cadre des Journées Marteau 2013, les poupées de collection sont à l’honneur à Chartres le 16 mars et à Paris le 20 mars. Deux rendez-vous à ne pas manquer pour (re)découvrir toute la poésie des jouets anciens.

Le 16 mars, la galerie de Chartres, déjà mondialement connue des amateurs de jouets de collection, organise une vente exceptionnelle de poupées de collection et de caractère.

Poupees de collection ChartresLes poupées de nos grand-mères
et arrière-grand-mères

Parmi les lots proposés, il faut signaler une magnifique poupée « bouche fermée » de 1870-1880. Toutefois, comme en témoigne le catalogue de cette vente, les autres lots sont également de nature à provoquer l’émerveillement des petits et des grands, notamment une belle collection de poupées et bébés Alexandre et un ravissant bébé Bru, sans oublier les nombreux vêtements, accessoires et pièces de mobilier miniature délicieusement évocateurs des imaginaires enfantins de jadis.
Quatre jours plus tard, le 20 mars, c’est l’étude Chayette-Cheval-Van Gaver qui prend le relais à Paris en consacrant à son tour une vente à « l’univers féérique des poupées de collection ». Star incontestée de cette vente, une poupée ainsi décrite par les commissaires-priseurs : « Petite poupée Emile JUMEAU, tête porcelaine marquée en creux: Déposé, E 3 J, yeux fixes bruns, bouche fermée, oreilles percées, perruque brune, corps articulé en bois et composition à poignets fixes au tampon: JUMEAU médaille d’or Paris, manteau et capote assortie en velours bleu. On joint un petit sac de voyage et une brosse. Vers 1890. Hauteur : 30 cm. »

Des ventes féériques à vivre avec ses enfants

Bien sûr, ces poupées sont désormais des pièces de collection et ne peuvent plus être utilisées comme jouets. Toutefois, comme le confie l’un des commissaires-priseurs organisateur des Journées Marteau, « ces ventes et les expositions qui les précèdent sont toujours des moments magiques pour les enfants aussi. Il ne faut donc pas hésiter à s’y rendre en famille, y compris sans avoir la ferme intention d’acheter, juste pour le plaisir de découvrir ces pièces d’exception au charme incomparable. D’ailleurs, on voit fréquemment des collectionneurs avisés ou de simples visiteurs assister à ce type d’événement accompagné de leur fille ou petite-fille. Cette façon de transmettre ses passions aux nouvelles générations nous comble. Parce que nous partageons évidemment ce goût des beaux objets chargés d’histoire ». Tel est précisément la façon dont il faut vivre les Journées Marteau : comme une occasion unique de partager ses enthousiasmes et ses émerveillements.

Renseignements complémentaires :

GALERIE DE CHARTRES SARL
10, rue Claude Bernard – ZA du Coudray- BP 70129
28003 Chartres Cedex
Tel : 33 (0)2 37 88 28 28 – Fax : 33 (0)2 37 88 28 20
chartres@galeriedechartres.com
www.ivoire-chartres.com

CHAYETTE-CHEVAL-VAN GAVER
33, rue du Fbg Montmartre
75009 Paris
Tel : 33(0)1 47 70 56 26 – Fax : 33(0)1 47 70 58 88
svv.chayettecheval@wanadoo.fr
www.chayette-cheval.com

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up