À l’occasion du vernissage de la 65e édition de l’exposition Jeune Création, le Prix Jeune-Création-Symev d’une dotation de 3000 euros a été remis à l’un des 53 artistes sélectionnés parmi quelque 3000 dossiers.
Après Damien Leclere en 2013, c’est Etienne de Baecque qui, cette année, représentait le Symev au sein d’un jury de professionnels composé également de la collectionneuse Isabelle Lemaître, de l’artiste Valérie Mréjen ou encore de Claire Le Restif, directrice du Crédac, le centre d’art contemporain d’Ivry, et présidé par Didier Semin, Professeur aux Beaux-Arts de Paris.
La lauréate 2014 du Prix est Oriane Amghar (ci-contre). Née en 1986, cette artiste vivant à Bruxelles se signale par un travail essentiellement performatif, par lequel elle sonde le potentiel fictionnel de l’oralité. Comme le note Sonia Recasens, « à l’occasion de ses performances-conférences soigneusement pensées et écrites, elle prend les traits du personnage Gwendolina March. Outre cet alter ego conçu comme un accessoire de fiction, ses performances mettent en scène des éléments (objets, projections d’images, mobilier) qui prennent vie à travers le discours et la manipulation de l’artiste. »
Cette nouvelle édition a confirmé que l’exposition Jeune Création constitue bel et bien « un rendez-vous incontournable de repérage et d’exploration ». Elle a en effet l’immense mérite de permettre aux visiteurs d’établir « une cartographie de la jeune création contemporaine » reflétant « la diversité des pratiques à travers la pluralité des médiums utilisés ». C’est pourquoi, le Symev, soucieux de découvrir, soutenir et encourager les jeunes créateurs ne pouvait que s’y associer.
Pour en savoir plus : www.jeunecreation.org/jeune-creation-2014