Les greniers français ont-ils révélé tous leurs trésors ?

Posté le par & classé dans Non classé.

Selon une étude menée par Interenchères en partenariat avec YouGov, auprès d’un échantillon représentatif de la population française*, les greniers français regorgeraient encore de nombreux trésors à découvrir.

Plus de 26 millions de Français, soit 50% de la population française adulte, estiment qu’ils pourraient détenir un trésor stocké dans leur grenier. Mais seulement 9 % des Français ont déjà sollicité un professionnel pour faire estimer un bien.

Ce sont ainsi plus de 47 millions de Français qui pourraient à l’avenir faire appel à un commissaire-priseur qui est le professionnel privilégié pour obtenir l’expertise d’un bien. Un terrain de jeu considérable, d’autant que 77% des Français seraient susceptibles de revendre leur trésor.

Les commissaires-priseurs sont les professionnels privilégiés pour obtenir l’expertise d’un bien. Leur rôle de chasseurs de trésors bénéficie d’un coup de projecteur inédit depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion d’émissions télévisées à succès.
Forts de cette visibilité nouvelle, les commissaires-priseurs voient affluer chaque année un nombre croissant de Français curieux de connaître la valeur de leurs objets, avec à la clé des découvertes parfois magistrales, d’un tableau du Caravage retrouvé dans un grenier toulousain, à un panneau du peintre primitif Cimabue sauvé de la déchetterie pour être vendu 24,18 millions d’euros et atterrir au musée du Louvre…

Cette étude inédite menée par Interenchères dessine un avenir prometteur pour la profession qui dispose encore d’un terrain de jeu considérable, avec plus de 47 millions de Français à conquérir.

” Les Français ont plus de chance de découvrir un trésor dans leur grenier que de gagner au loto ! Sur Interenchères, nous sommes les témoins privilégiés de ces découvertes qui animent chaque
année les salles des ventes, et elles sont nombreuses. Les émissions télévisées et la digitalisation des enchères ont permis de rendre l’expertise accessible à tous. Sur Interenchères, plus de 1300 journéesd’expertises gratuites ont été proposées partout en France en 2023, et il est également possible de solliciter un commissaire-priseur en un clic pour faire estimer un bien gratuitement.”

Bénédicte Valton de Jorna, Directrice commercial, communication et marketing d’Interenchères.

 

> Télécharger l’étude ici <

 


Interencheres est le site numéro 1 des ventes aux enchères en France tous domaines confondus. Fondé au début des années 2000, il réunit plus de 380commissaires-priseurs qui proposent chaque jour plus de 10 000 nouveaux lots expertisés à la vente.


YouGov est un institut international d’études de marché.

 

 

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>