La 14ème édition des Journées Marteau, organisée du 5 au 7 avril 2019 par le SYMEV, a rencontré cette année encore un vrai succès !
Ce rendez-vous annuel des ventes aux enchères est désormais devenu un temps fort, au même titre que les Journées du Patrimoine. Les commissaires-priseurs de toute la France ont réussi à donner au public une nouvelle image de leur profession : modernisée, démystifiée, innovante et ouverte à tous.
Visite de routine pour certains, grande première pour d’autres, près de 150 000 visiteurs se sont ainsi succédé pour franchir la porte de l’une des maisons de ventes participantes.
Conférences, ateliers interactifs, enchères d’objets « à petits prix », visites guidées, ventes thématiques mais surtout estimations gratuites partout en France… autant de moments forts qui ont dès lors créé l’évènement tout au long de cette édition placée sous le signe de l’expertise. Les visiteurs étaient invités, plus que jamais, à présenter leurs trésors aux commissaires-priseurs pour des expertises et estimations gratuites et confidentielles.
Une façon ludique et intéressante de faire découvrir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchère publiques.
Partout en France, les commissaires-priseurs participants ont mis, cette année encore, leurs compétences à la disposition du public pour expertiser et estimer gratuitement les objets de tout un chacun et notamment les Maisons de ventes : Ader, Bonhams, FauveParis, Tajan, Copages Auction, Fraysse & Associés, Morand & Morand, Marc-Arthur Kohn à Paris, Enchères Pays de Loire (Angers), Rennes Enchères (Rennes), Sadde (Dijon), Bisman (Rouen), Oise Enchères (Chantilly), Hôtel des ventes de la Haute Marne (Chaumont), Pays de Fayence Enchères-Estimations (Montauroux), Hôtel des ventes de La Rochelle (La Rochelle) et bien d’autres encore.
Une chasse aux trésors dans toute la France…
Le temps d’une promenade ou d’une enchère, le néophyte ou l’amateur éclairé pouvait assister, voire participer à des ventes un peu particulières ou thématiques.
Les ventes aux enchères se pratiquent de nos jours dans les centres-villes mais aussi dans les campagnes. Au cours des séances, les objets mis à prix ne sont pas exclusivement des œuvres d’art. Et pour tordre le cou aux préjugés, les commissaires-priseurs organisent depuis quinze ans les Journées Marteau.
Reportage diffusé dans le journal télévisé de 20H du 06/04/2019 présenté par Anne-Claire Coudray.