Pour un soir, le palais de la Conciergerie à Paris est devenu le théâtre d’une exceptionnelle vente aux enchères organisée par le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires (SYMEV).
Quelque cinquante commissaires-priseurs partageant « la même passion du marteau » se sont ainsi relayés devant près de cinq cents personnes, fins connaisseurs ou curieux venus admirer les lieux majestueux et les lots insolites présentés pour l’occasion. Sous les voûtes de la salle des Gens d’armes, la vente inaugurale des 10ème Journées du Marteau a donc vu défiler les commissaires-priseurs se succédant au micro pour vanter leurs objets « coups de cœur », lots exceptionnels ou emblématiques de leur étude. Une sélection diverse pour un public séduit : on a vu Pierre Cornette de Saint-Cyr promouvoir une sculpture de l’artiste César, Le Cœur écarlate, partie à 1125 euros, Jean-Pierre Osenat dévoiler l’historique des bottines de Joséphine Baker adjugées 3550 euros, la maison Briscadieu-Bordeaux obtenir 5000 euros pour une caisse « Prestige 1996 », et trois écus d’or de François Ier, vendus par l’Hôtel des vente de Coulommiers, être acquis pour plus de 3000 euros. Un événement fédérateur pour une profession historique qui révèle ici un peu de son identité alors que, des grandes enseignes aux maisons moins médiatiques, on s’est retrouvé pour célébrer la passion d’un métier !
L’affiche était d’une beauté rare, et en la regardant mes yeux ne pouvaient en supporter l’éclat, mais la vente bien organisée et promu par Isabelle fut un grand moment de ce début d’année
Bravo au Symev, bravo à tous ses commissaires priiseurs
JEAN CLAUDE SANTIER