Cette nouvelle édition de la Revue du Symev est entièrement consacrée aux funestes projets fiscaux qui risquent de déstabiliser le marché français de l’art : hausse de la TVA à l’importation sur les œuvres d’art, assujettissement des œuvres d’art à l’ISF, et nouvelle définition des véhicules de collection…
Unis pour défendre la place française
dans le marché mondial de l’art
Pour faire le point sur ces sujets, nous avons largement ouvert nos colonnes en donnant la parole à un certain nombre de personnalités reconnues sur le marché de l’art et des objets anciens. Ce numéro comprend ainsi des entretiens avec les galeristes Georges-Philippe Vallois et Franck Prazan, ainsi qu’avec Jérémy Chabaud, président de l’association d’artistes Jeune Création ou encore Laurent Hériou, directeur général de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).
Ce numéro exceptionnel ne reflète donc pas seulement l’opinion du Symev. Il exprime des préoccupations communes de l’ensemble des acteurs du marché français de l’art. Il se nourrit d’ailleurs du travail de réflexion engagé par différents représentants de nos professions avec la participation active de Guillaume Cerutti, Pdg de Sotheby’s France.
Comme vous le constaterez, il ne s’agit donc pas d’engager un combat corporatiste, mais de défendre ensemble la place française dans le marché mondial de l’art.
Bonne lecture !
L’équipe du Symev