L’entretien professionnel des salariés

Posté le par & classé dans Non classé.


En tant qu’employeurs, les maisons de ventes sont tenues de respecter leurs obligations en matière d’entretiens obligatoires à réaliser avec leurs salariés.

En effet, vous devez mener un entretien professionnel qui a pour objet d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
La fréquence et les modalités de cet entretien sont détaillées dans la pièce jointe.
Vous trouverez également ci-joint un exemple de compte-rendu d’entretien à mener.

Cependant, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 et des confinements, le Gouvernement a adopté le 2 décembre 2020 une ordonnance (ordonnance n°2020-1501) afin de reporter à nouveau, et ce, jusqu’au 30 juin 2021, la date butoir pour organiser ces entretiens professionnels et les bilans à 6 ans des salariés concernés cette année et au premier semestre 2021.
Les éventuelles sanctions sont quant à elles temporairement suspendues jusqu’à cette date.

Enfin, sachez que l’entretien professionnel se distingue de l’entretien d’évaluation (prévu à l’article 9 de la Convention collective nationale des sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et des offices de commissaires-priseurs judiciaires) ayant pour finalité d’évaluer les performances du salarié.
Cet article 9 précise que les salariés ont droit à un entretien annuel d’évaluation qui doit « prendre en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, dans le but notamment de ne pas pénaliser les salariés connaissant des périodes d’absences liées à la maternité ou à la paternité».



>Télécharger la note sur l’entretien professionnel<

>Télécharger un exemple de compte rendu de l’entretien professionnel<

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up