Etats-généraux des commissaires-priseurs : les résultats de la consultation nationale

Posté le par & classé dans Non classé.

couv-consultation

Plus de 62 % des maisons de ventes françaises ont répondu à l’enquête du Symev.

Lors des États-généraux des commissaires-priseurs du 29 novembre dernier, le SYMEV a présenté, à l’Automobile Club de France, les résultats du questionnaire qu’il avait envoyé, le 27 octobre dernier aux quelque 404 maisons de ventes françaises.

Fait remarquable en lui-même, plus de 62 % d’entre elles y  ont répondu, démontrant la vive volonté de la profession d’être consultée sur les questions engageant leur avenir.

Pour un choc
de simplification !

Portant notamment sur les propositions du rapport de la “Mission d’évaluation du dispositif législatif et réglementaire des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques”, essentiellement établi par Mme Chadelat, présidente du Conseil des ventes volontaires, ce questionnaire a permis de mettre en exergue l’exaspération des professionnels face au renforcement continuel des très nombreuses contraintes administratives et fiscales auxquelles ils sont déjà soumis.

Convention annuelle des commissaires-priseurs de France : États Généraux des commissaires-priseurs à l’Automobile Club de France le mardi 29 novembre 2016.

Présentation des résultats de la consultation lors des États-généraux des commissaires-priseurs à l’Automobile Club de France, le mardi 29 novembre 2016.

Les résultats de cette enquête expriment en effet le profond désir des commissaires-priseurs de pouvoir se consacrer plus sereinement et librement  à l’exercice de leur métier. Une requête qu’ils ont amplement confirmée lors de leurs États-généraux, en rédigeant collégialement trois motions plaidant notamment pour “un choc de simplification” et pour la création d’un ordre professionnel se substituant au Conseil des ventes volontaires jugé trop formaliste, procédurier et tatillon par l’essentiel des professionnels.

Pour aller plus loin :
téléchargez les résultats de la consultation nationale du Symev.

 

 

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up