“La maison de ventes : quel avenir pour demain ?” Convention nationale du Symev, le 2 décembre 2014

Posté le par & classé dans Non classé.

SYMEV - Convention Nationale 2013 : AudienceL’édition 2014 de la convention nationale du Symev se déroulera à Paris, le 2 décembre prochain, à l’Automobile Club de France. Le thème retenu cette année est celui de l’avenir des Maisons de ventes et bien sûr de la meilleure façon de s’y préparer. Les tables rondes organisées à cette occasion seront en effet l’occasion de réfléchir ensemble et en compagnie d’experts aux positionnements et aux pratiques permettant à notre profession de relever les nombreux défis qui lui sont adressés.

Table ronde n° 1 : « La maison de ventes : un nouveau lieu de vie ? »

Il s’agira ici d’explorer les nouvelles pratiques qui tendent à valoriser les salles de ventes comme de nouveaux lieux de vie accueillant de façon temporaire ou permanente des expositions, des conférences, des rencontres, des libraires et des bibliothèques en libre accès, voire même des restaurants ou des bars à vins… Autant d’initiatives qui permettent de toucher et fidéliser de nouveaux publics, voire de contrebalancer les effets de la dématérialisation des ventes.

Table ronde n° 2 : « La maison de ventes : méthodes d’hier vs méthodes de demain »

Elle permettra une réflexion collective sur la meilleure façon de communiquer en direction de nouveaux publics, afin notamment de les informer sur la profession de commissaire-priseur et sur le fonctionnement des enchères. Outre le rôle des Journées Marteau et l’impact de la multiplication des émissions de télévision consacrées à notre métier, les intervenants aborderont aussi les nouvelles tendances du marché et les opportunités offertes par les nouvelles technologies en termes de marketing.

Table ronde n° 3 : « La maison de ventes : gages de confiance »

Cette table ronde sera consacrée aux garanties exceptionnelles offertes par les enchères publiques tant aux vendeurs qu’aux acheteurs. Les intervenants évoqueront les nombreuses obligations légales auxquelles sont soumises les maisons de ventes ainsi que les pratiques qui sont les leurs pour assurer la sécurité des œuvres et celle des transactions et des paiements. Autant de pratiques qu’il convient de valoriser pour distinguer les enchères d’autres modes de transaction offrant bien moins de garanties.

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up