Mme Zhang Yanghua (China Association of Auctioneers) : “Créons un organisme international dédié aux échanges entre professionnels des enchères !”

Posté le par & classé dans Non classé.

SYMEV - Convention Nationale 2013 : Clôture CAA

Mme Zhang Yanghua, présidente de la China Association Auctioneers (CAA), lors de la Convetion du Symev.

À l’occasion de la convention du Symev, Mme Zhang Yanghua, présidente de la China Association Auctioneers (CAA) a présenté le fonctionnement des enchères en Chine et lancé un appel à multiplier les échanges entre confrères étrangers.

Déjà 6000 maisons de ventes en Chine !

Apparues au IIIe siècle en Chine, le développement moderne des enchères date des années 1840. La Chine compte aujourd’hui plus de 6.000 maisons de ventes, employant 60.000 personnes, parmi lesquelles 356 sont spécialisées dans la vente d’objets historiques et culturels. Malgré cette proportion limitée, représentant 5 % de l’activité globale des maisons de ventes, le secteur des objets historiques et culturels a une place très importante dans le monde des enchères en Chine. En 1992 a été organisée la première vente de ce type de biens en chine continentale. Depuis, ce domaine ne cesse de croître.

Réglementation et autosurveillance

Cette croissance se fait par étapes successives. Dans un premier temps, les lois et règles encadrant la profession ont été mises en place, au fur et à mesure de l’ouverture et de la réforme, les autorités chinoises ont donné une place croissante au domaine des objets historiques et culturels. La loi principale encadrant l’activité a été votée en 1996 pour être appliquée l’année suivante. Le stade de l’autosurveillance du métier est ensuite venu. Depuis 1995 et la fondation de la CAA, puis la création de la CAA Art Auction, l’association ainsi que son comité n’ont cessé de mettre en place des règles orientant la pratique.

L’étape de la standardisation est ensuite venue. Depuis 2001 il existe une norme nationale, et cinq normes professionnelles ont déjà été mises en place. La CAA a par la suite mis en place un audit pour mesurer le respect des règles mises en place. Sur les 356 maisons, 44 travaillent désormais en conformité avec le règlement. Aujourd’hui, la volonté est de s’ouvrir et de s’inspirer des modèles fonctionnant à travers le monde.

Parallèlement, le CAA a invité de grandes maisons étrangères à s’installer en Chine, dont Christie’s et Sotheby’s. L’arrivée de ces grandes maisons de ventes internationales a apporté un nouveau souffle au secteur, tandis que les grandes sociétés d’assurances s’intéressent de plus près au marché national. Par ailleurs, la troisième séance de la « semaine de l’Asie » se tiendra à New York en mars prochain.

SYMEV - Convention Nationale 2013 : Clôture

Mme Zhang Yanghua, présidente de la China Association Auctioneers (CAA), en compagnie de Jean-Pierre Osenat, président du Symev. Une préfiguration d’échanges professionnels plus formels dans un marché de l’art mondialisé ?

Renforcer les échanges avec les confrères étrangers

Les débats concernant l’authenticité, la fiscalité, se posent également en Chine. La volonté du CAA et de sa présidente est de développer sur ces questions des échanges informels avec ses confrères étrangers. Ceux-ci ne peuvent qu’être fructueux, notamment en raison du poids croissant de l’association : désormais, 2.400 maisons de ventes font partie du CAA, représentant 80 % du chiffre d’affaires des maisons de ventes chinoises ! Les principales maisons sont adhérentes de la CAA. Dans presque chaque province existe une association des maisons de ventes. L’association est organisée en différents comités, qui aident au respect des règles, sa mission est de former, délivrer le certificat de commissaire-priseur.

Le CAA a aujourd’hui formé 11.040 commissaires-priseurs en Chine continentale. Cette année plus de 600 nouveaux commissaires-priseurs ont été formés. Un comité s’intéresse à la standardisation de la technique de mise aux enchères. Autant de bonnes raisons d’accueillir avec tout l’intérêt qu’il mérite l’appel lancé par Mme Zhang Yanhua à créer un organisme international permanent permettant les échanges internationaux entre professionnels des ventes publiques.

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll Up